La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) dénonce l’escalade rapide de la violence en Israël-Palestine et participe à l’appel à un cessez-le-feu immédiat, à l’aide à la bande de Gaza et à la levée du blocus.
Dans sa déclaration du 9 octobre, la Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente les organisations syndicales du monde entier, condamne sans équivoque toutes les attaques sur des civils innocents. Nous condamnons aussi l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre et la riposte d’Israël. La violence ne doit pas engendrer la violence.
La perte de milliers de vies humaines a causé des souffrances indicibles, et il faut mettre un terme à la violence sans tarder.
Chaque heure qui passe nous rapproche d’une guerre totale s’ajoutant à une crise humanitaire déjà dévastatrice.
La FTO demande au Congrès du travail du Canada et à tous ses affiliés de se joindre à elle pour exiger que le gouvernement du Canada :
- Appelle à la cessation immédiate de toutes les hostilités en Israël-Palestine
- Appelle à la levée du blocus imposé à la bande de Gaza et au rétablissement de l’aide humanitaire et de l’accès aux nécessités de base de la vie
- Appelle au retour sécuritaire immédiat de tous les otages et les civils détenus sans que des accusations aient été portées contre eux
L’appui de ces revendications est vaste et croissant.
Le 20 octobre 2023, la CSI a appuyé la revendication d’un cessez-le-feu immédiat.
Au Canada, une vaste coalition d’organisations syndicales, confessionnelles, arabes, juives et de la société civile a publié sa propre puissante déclaration en faveur d‘un cessez-le-feu. Nous applaudissons à ces initiatives et nous nous engageons à agir en solidarité avec toutes les personnes qui aspirent à la paix et qui bâtissent le mouvement nécessaire pour mettre fin à la violence.
L’Organisation des Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé ont sonné l’alarme. La bande de Gaza manque d’eau et de nourriture, et les hôpitaux et usines d’épuration d’eau ne peuvent pas fonctionner sans électricité ni carburant.
Dans l’ensemble du Canada, des travailleurs et travailleuses assistent à une augmentation très marquée du racisme à l’égard des Palestiniens, de l’islamophobie et de l’antisémitisme. Nous condamnons vigoureusement ces manifestations.
Le mouvement syndical s’est toujours prononcé contre la guerre. Au sein de nos propres organisations, nous nous engageons à créer des espaces plus sécuritaires, plus accueillants et plus inclusifs où les membres peuvent continuer à discuter de la question.
Nous croyons fermement qu’une paix juste et durable est possible en Israël-Palestine, où les personnes de tous les horizons et de toutes les confessions pourraient cohabiter paisiblement de façon sécuritaire et juste pour tous.