Reprise de l’Assemblée législative en Ontario : les travailleurs disent « Assez, c’est assez »

TORONTO – Pour marquer le retour de l’Assemblée législative de l’Ontario, les dirigeants syndicaux et communautaires ont tenu une conférence de presse pour souligner les problèmes urgents auxquels sont confrontés les travailleuses et les travailleurs et pour exiger que des mesures soient prises. Alors que les travailleuses et les travailleurs doivent faire face à une crise du coût de la vie, à une compression des salaires et à des attaques contre les services publics, la présidente de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), Patty Coates, a souligné que les travailleuses et les travailleurs disent qu’assez, c’est assez!

« La semaine dernière, alors que je participais aux consultations prébudgétaires de 2023, j’ai annoncé au gouvernement Ford qu’il ne peut plus détourner les yeux des véritables difficultés que connaissent les habitants de cette province », a déclaré Mme Coates. « Et aujourd’hui, pendant que l’Assemblée législative reprend ses activités, je suis ici pour rappeler au gouvernement qu’il ne peut pas continuer à ignorer les travailleuses et les travailleurs. Nous ne le laisserons pas faire. »

À la fin de janvier, la FTO a lancé la campagne Assez, c’est assez qui stipule cinq revendications pour s’attaquer à la crise du coût de la vie qui s’aggrave en Ontario. Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs ont poussé le gouvernement Ford à répondre aux revendications de la campagne suivantes :

  • De vraies augmentations salariales
  • Que nos écoles et nos soins de santé demeurent publics
  • Un panier d’épicerie, de l’essence et des produits de base à prix abordable
  • Le contrôle du prix des loyers et l’accès à des logements abordables
  • Que les banques et les entreprises paient leur juste part 

Angela Preocanin, première vice-présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO); Myles Sullivan, directeur du district 6 des Métallos et Alejandra Ruiz Vargas, membre d’ACORN à Toronto se sont joints à Mme Coates pour transmettre le message que les Ontariennes et les Ontariens en ont assez et méritent des solutions qui aident les travailleuses et les travailleurs au lieu de rendre leurs vies plus difficiles. »

Mesdames Preocanin et Vargas ont toutes deux parlé des crises qui se recoupent dans les domaines du logement et des soins de santé.

« Nous avons tous vu à quel point la crise du logement a été dévastatrice pour tant de familles à revenu faible ou modéré en Ontario. Le coût de la vie continue de grimper, les gens doivent choisir entre payer le loyer ou mettre de la nourriture sur la table. Les locataires sont en butte à des attaques de la part du gouvernement de Doug Ford », a affirmé Mme Vargas.

MmePreocanin a renchéri que « les infirmières disent qu’assez, c’est assez! Nous sommes unis dans la lutte contre le sous-financement critique de notre système de santé et contre les réductions salariales réelles aux mains du gouvernement Ford. Alors que les membres de l’AIIO se battent pour un meilleur contrat hospitalier, nous nous tenons côte à côte avec tous les partenaires syndicaux et alliés. Nous lutterons pour vous en exigeant de vraies augmentations salariales et des services publics solides pour tous les Ontariennes et les Ontariens. »

M. Sullivan et Mme Coates ont souligné que les travailleuses et les travailleurs sont prêts à prendre des mesures pour exiger mieux.

« Les travailleuses et les travailleurs sont prêts à se battre pour améliorer la vie en Ontario où nos communautés pourront prospérer parce que les salaires respectent la norme, les gens ont accès aux avantages sociaux, la santé et la sécurité au travail sont prises au sérieux et qu’il est facile de se joindre à un syndicat », a soutenu M. Sullivan.

Mme Coates a expliqué que « travailler pour les travailleuses et les travailleurs signifie améliorer leur vie. Ça ne veut pas dire rendre les choses plus difficiles pour les Ontariennes et les Ontariens pendant que les promoteurs et les donateurs récoltent d’énormes récompenses. Nous en avons assez — et nous ne nous laisserons plus faire. Assez, c’est assez. »

Pour plus de renseignements sur la campagne Assez, c’est assez, visitez le site OnDitAssez.ca.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Melissa Palermo
Directrice des communications
Fédération du travail de l’Ontario
mpalermo@ofl.ca l 416-894-3456

Dernières nouvelles

Les syndicats de l’Ontario disent « assez, c’est assez » au moment où les audiences d’appel sur la loi 124 commencent

juin 20, 2023

TORONTO – Des travailleurs et travailleuses se sont rassemblés ce matin devan...

LISTE D’ÉVÉNEMENTS : JOURNÉE D’ACTION « ASSEZ, C’EST ASSEZ »

mai 15, 2023

En avez-vous assez des bas salaires, des loyers exorbitants, des factures que vo...

Réponse de la FTO au budget 2023 de l’Ontario : loin d’être « assez » pour les travailleurs

mars 23, 2023

TORONTO — La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) qualifie le budget d...