Les syndicats de l’Ontario disent « assez, c’est assez » au moment où les audiences d’appel sur la loi 124 commencent

TORONTO – Des travailleurs et travailleuses se sont rassemblés ce matin devant Osgoode Hall où commençait la procédure la plus récente de la Cout d’appel sur la loi 124. La Cour commencera aujourd’hui à entendre l’appel du jugement de la Cour supérieure de justice invalidant la loi 124.

La loi 124 plafonne les augmentations salariale du secteur public à 1 %. Depuis son adoption en 2019, elle a eu un effet dévastateur sur les travailleurs et travailleuses – d’autant plus que le coût de la vie est monté en flèche. En novembre dernier, la Cour supérieure a jugé que cette loi violait les droits constitutionnels fondamentaux de négocier collectivement et de faire la grève. Un mois plus tard, le gouvernement Ford a décidé d’en appeler du jugement.

« Comme nous l’avons indiqué à maintes reprises, la loi 124 nuit aux travailleurs et travailleuses et à nos services publics », déclare Patty Coates, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario. « Plus tôt ce mois-ci, des milliers de membres de la population de l’Ontario se sont mobilisés pour exiger une intervention permettant de régler les crises simultanées du coût de la vie et des soins de santé. Plutôt que de répondre aux revendications, l’actuel gouvernement retourne devant les tribunaux en utilisant les fonds publics pour s’opposer aux travailleurs et travailleuses. »

Au cours de l’événement médiatique d’aujourd’hui, des dirigeantes et dirigeants de syndicats qui représentent les centaines de milliers de travailleurs et travailleuses affectés par la loi 124 ont exprimé leur déception à l’égard de la décision du gouvernement Ford d’en appeler du jugement de la Cour supérieure mettant en évidence les répercussions que la loi a eues sur les services publics de la province.

« Même d’après les documents du gouvernement, la loi 124 a fait empirer la crise de la dotation dans le système de santé de l’Ontario qui tire le diable par la queue », précise madame Coates. Elle ajoute que « le gouvernement Ford est déterminé à continuer d’affamer nos services publics alors qu’il dispose de milliards de dollars de fonds excédentaires », faisant ainsi allusion au rapport du Bureau de la responsabilité financière publié la semaine dernière selon lequel la province aura 22,6 milliards de dollars de « fonds excédentaires » au cours des quelques prochaines années. « Nous en avons assez de voir le gouvernement Ford faire empirer des situations déjà mauvaises. »

Les personnes qui ont pris la parole aujourd’hui ont souligné que les syndicats font confiance au consensus public selon lequel la loi 124 doit être abrogée. « Nous savons que la loi 124 est inconstitutionnelle et nous savons que la population de l’Ontario en sent les effets », ajoute madame Coates. « Assez, c’est assez : il est temps de rejeter pour de bon la loi 124. »

La Fédération du travail de l’Ontario représente 54 syndicats et un million de travailleuses et travailleurs en Ontario. Pour obtenir plus d’information, rendez-vous à www.OFL.ca ou suivez @OFLabour sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Melissa Palermo,
directrice des communications,
Fédération du travail de l’Ontario
mpalermo@ofl.ca l 416-894-3456

Dernières nouvelles

Les syndicats de l’Ontario disent « assez, c’est assez » au moment où les audiences d’appel sur la loi 124 commencent

juin 20, 2023

TORONTO – Des travailleurs et travailleuses se sont rassemblés ce matin devan...

LISTE D’ÉVÉNEMENTS : JOURNÉE D’ACTION « ASSEZ, C’EST ASSEZ »

mai 15, 2023

En avez-vous assez des bas salaires, des loyers exorbitants, des factures que vo...

Réponse de la FTO au budget 2023 de l’Ontario : loin d’être « assez » pour les travailleurs

mars 23, 2023

TORONTO — La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) qualifie le budget d...