La FTO lance une nouvelle campagne pour dire « assez, c’est assez » 

TORONTO – La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) a lancé une nouvelle campagne pour s’attaquer à la crise du coût de la vie. Alors que les Ontariennes et Ontariens sont confrontés à une inflation vertigineuse, à une compression des salaires et à un système de santé public en ruine, cette nouvelle campagne rassemble des gens qui proclament : Assez, c’est assez!

« Depuis trop longtemps, les travailleuses et travailleurs paient le prix pour des crises que nous n’avons pas créées », a déclaré Patty Coates, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario. « Nous nous battons pour trouver des solutions qui aideront les travailleuses et les travailleurs au lieu de rendre nos vies plus difficiles. »

La campagne Assez, c’est assez soutient cinq revendications :

  • De vraies augmentations salariales
  • Que nos écoles et nos soins de santé demeurent publics
  • Un panier d’épicerie, de l’essence et des produits de base à prix abordable
  • Le contrôle du prix des loyers et l’accès à des logements abordables
  • Que les banques et les entreprises paient leur juste part

Chaque revendication comporte une série d’étapes nécessaires pour l’atteindre. Par exemple, la revendication portant sur de vraies augmentations salariales exige que le salaire minimum soit porté à 20 $ l’heure, la révocation permanente du projet de loi 124 sur la restriction salariale et le doublement des taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du programme Ontario au travail.

« Nous luttons pour ces revendications par l’entremise d’une série de mesures progressives », a expliqué Mme Coates.

Au lancement de la campagne le samedi 28 janvier, la FTO a présenté une feuille de route de six mois pour la campagne, laquelle comprend une promesse d’engagement, une semaine d’action du 21 au 26 février, des réunions communautaires et des activités locales menant à une mobilisation de masse le 3 juin. La FTO a publié une vidéo et une série de documents pour appuyer la campagne.

Les intervenants présents au lancement n’ont pas hésité à discuter de la possibilité d’une grève générale s’étendant à la grandeur de la province. Ils ont plutôt abordé les étapes et le soutien d’envergure nécessaires pour réaliser une telle action.

« Nous savons que les Ontariennes et Ontariens en ont assez et veulent agir maintenant », a affirmé Mme Coates. « Cette campagne fournit un cadre pour s’acquitter du travail ardu d’organisation dans toutes les parties de la province. La tâche commence par des conversations individuelles avec des collègues, des voisins, des membres de la famille et des amis. Les bases seront ainsi jetées pour une escalade majeure qui veillera à ce qu’on soit entendus. »

La Fédération du travail de l’Ontario représente 54 syndicats et un million de travailleuses et de travailleurs en Ontario. Pour plus d’informations, visitez le site www.OFL.ca et suivez @OFLabor sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Melissa Palermo
Directrice des communications

Fédération du travail de l’Ontario
mpalermo@ofl.ca | 416-894-3456

Dernières nouvelles

Les syndicats de l’Ontario disent « assez, c’est assez » au moment où les audiences d’appel sur la loi 124 commencent

juin 20, 2023

TORONTO – Des travailleurs et travailleuses se sont rassemblés ce matin devan...

LISTE D’ÉVÉNEMENTS : JOURNÉE D’ACTION « ASSEZ, C’EST ASSEZ »

mai 15, 2023

En avez-vous assez des bas salaires, des loyers exorbitants, des factures que vo...

Réponse de la FTO au budget 2023 de l’Ontario : loin d’être « assez » pour les travailleurs

mars 23, 2023

TORONTO — La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) qualifie le budget d...